L'artiste Daniel Buren présente une installation sur le toit de la cité radieuse à Marseille jusqu'au 30 septembre. Il revisite le grand pont Corbuséen en y apportant ses propres couleurs, et joue avec les formes sèches et épurées du béton. Une exposition estivale à ne pas manquer.
Daniel Buren, l'artiste des formes et des lumières expose sur le toit du Corbusier à l'invitation d'Ora Ito, le fondateur du MaMo, centre d'art contemporain installé dans l'ancien gymnase de la Cité radieuse.Comme à son habitude, Buren occupe l'espace en modelant et redécoupant le lieu. Avec son jeu de miroirs, l'ancien gymase rayonne dans la nuit. De jour, les formes brutes du béton corbuséen se renvoient leur image avec la participation d'une lumière sans obstacles. Le visiteur se retrouve intégré dans l'oeuvre par les multiples facettes de glace, qui renvoient son image en Défini, Fini, à l'Infini...
Aux musées, Daniel Buren préfère l'extérieur des espaces publics. Son travail de découpe des lieux qu'il investit et remodèle, ne laisse pas indifférent. Il se fait remarquer par son "Affichage Sauvage" de papier à rayures blanches et vertes dans plusieurs villes d'Europe. Il crée la polémique dans les années 80 avec ses fameuses colonnes rayées au coeur du jardin du Palais Royal. Il engage l'humain dans son format artistique comme ses fameux "Hommes sandwichs" arborant des pancartes de papier rayé.