Le festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence débutera ce mercredi avec le conte féerique de Mozart, "La Flûte enchantée". Avec Stanislas de Barbeyrac, en pleine ascension dans le rôle titre de Tamino.
C'est avec le chef d'oeuvre de Mozart, "La Flûte enchantée" que débutera mercredi le festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence. Les intermittents du festival ont voté contre la grève à 80 % la semaine dernière. Le festival devrait être protégé d'une grosse perturbation, même "si l'éventualité d'une grève sur certaines représentations est possible", selon un syndicaliste.
C'est en 1791 que le prodige Mozart écrivit cet opéra mêlant à la fois l'aventure sentimentale au rituel maçonnique. Même s'il reprit dans la foulée son requiem inachevé, "la Flûte enchantée" reste l'ultime chef d'oeuvre du compositeur prodige.
Le livret, sous la forme d'un conte féerique, raconte "l’histoire de Tamino, jeune prince étranger qui, sur les injonctions de la Reine de la Nuit, s’aventure dans le royaume de Sarastro et se confronte à de terribles épreuves pour l’amour de Pamina. C’est aussi l’histoire de Papageno, oiseleur facétieux qui ne rêve que de manger, boire et… trouver sa Papagena !"
Simon McBurney signe une mise en scène énergique et parfois décalée, servie par un décor minimaliste conçu par Michael Levine.
A retenir le ténor Stanislas de Barbeyrac, dans son premier rôle de Tamino, Mari Eriksmoen interprétant le rôle de Pamina.
Pablo Heras-Casado assure la direction de l'orchestre baroque de Freibourg.