La communauté urbaine de Marseille regrette que la collecte des ordures ne soit pas effectuée après la fin grève de lundi. Guy Teissier le nouveau président de MPM a lancé sa réforme : un contrat local de propreté. Lundi FO avait appelé à la grève du ramassage pour 24h.
indique Marseille Provence Métropole.Dans le cadre des discussions avec les organisations syndicales sur le contrat local de propreté, un préavis de grève avait été déposé pour le lundi 30 juin et pour une durée de 24 heures. La collecte des ordures ménagères aurait donc dû reprendre normalement hier, mardi 1er juillet
"Cela n'a pas pu être le cas en raison du refus d'une partie du personnel affecté à la collecte de nuit d'exécuter son travail. La communauté urbaine condamne ce mouvement qui s'inscrit en dehors de tout cadre légal et qui pénalise la population marseillaise", poursuit la collectivité.
Le syndicat des agents territoriaux FO (majoritaire) a appelé à la grève lundi les agents du ramassage des ordures pour protester contre le nouveau contrat local de propreté proposé par le président (UMP) de MPM Guy Teissier.
Un nouveau contrat et la fin du "fini parti"
Ce nouveau contrat doit entériner la fin du "fini-parti", le système permettant aux agents de terminer leur service une fois leur travail accompli. En 2007, un rapport de la chambre régionale des compte avait quantifié à 3h30 le temps de travail effectif des agents.En avril, la justice administrative avait annulé cette partie du règlement intérieur de MPM, qui "aurait dû être soumise au vote des conseillers communautaires", car elle "modifie le temps de travail" et avait laissé 6 mois à la collectivité pour modifier son règlement.
Dans le nouveau contrat, tous les agents du service de la propreté seraient astreints à un service de 7h30, pause comprise.
Selon des tracts du syndicat, cité par le journal La Provence, FO demande la mise en place d'un "départ anticipé" en lieu et place du fini-parti.
Le syndicat FO n'avait pas répondu aux appels de l'AFP en milieu d'après-midi.
"Il sera fait preuve d'une grande fermeté vis-à-vis des agents concernés. La communauté urbaine n'aura d'autre choix que d'engager immédiatement des procédures disciplinaires
si ces agissements devaient se reproduire", affirme MPM, qui va mettre en place "des mesures d'urgence" pour "garantir le service public et limiter les désagréments occasionnés".
Après deux tournées non ou partiellement effectuées, les amoncellements de poubelle étaient déjà visibles dans les rues de la cité phocéenne et les températures, voisines de 30 degrés, accentuaient les odeurs causées par les déchets, a constaté un journaliste de l'AFP.