Six Bosniens soupçonnés d'avoir attaqué les coffres d'une trentaine de jardineries et de distributeurs de boissons sur l'ensemble du territoire ont été mis en examen vendredi à Marseille.
Interpellés le 30 juin à Orgon (Bouches-du-Rhône), Martigues (Bouches-du-Rhône) et à Rouen, ils s'en seraient pris aux coffres d'au moins 27 commerces, majoritairement des jardineries, depuis mai 2013, où les premiers vols ont eu lieu dans la régionde Saint-Tropez. Des cambriolages ont aussi eu lieu en Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Centre, Bretagne, Normandie, Alsace.
Les malfaiteurs agissaient avec des camping-cars volés, immatriculés en Italie, et souvent brûlés après les faits.
"Ils se faisaient en quelque sorte passer pour des touristes au-dessus de tout soupçon"
a indiqué le procureur-adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni.
Les jardineries et société de distribution de boissons présentaient l'avantage d'être implantés "dans des zones commerciales un peu en retrait des agglomérations, avec peu de passage la nuit", a souligné le magistrat marseillais.
Le préjudice total - butin et destruction - se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros. Dans les coffres des jardineries, il pouvait se trouver"jusqu'à
80.000 euros.
Un mandat de dépôt a été requis à l'encontre de ces six suspects, une femme et cinq hommes, âgés de 23 à 52 ans, mis en examen notamment pour vol en bande organisée et destruction en bande organisée.