Les pilleurs de jardinerie de Saint-Tropez mis en examen

Six Bosniens soupçonnés d'avoir attaqué les coffres d'une trentaine de jardineries et de distributeurs de boissons sur l'ensemble du territoire ont été mis en examen vendredi à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interpellés le 30 juin à Orgon (Bouches-du-Rhône), Martigues (Bouches-du-Rhône) et à Rouen, ils s'en seraient pris aux coffres d'au moins 27 commerces, majoritairement des jardineries, depuis mai 2013, où les premiers vols ont eu lieu dans la régionde Saint-Tropez. Des cambriolages ont aussi eu lieu en Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Centre, Bretagne, Normandie, Alsace. 

Les malfaiteurs agissaient avec des camping-cars volés, immatriculés en Italie, et souvent brûlés après les faits.


"Ils se faisaient en quelque sorte passer pour des touristes au-dessus de tout soupçon"







a indiqué le procureur-adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni.

Les jardineries et société de distribution de boissons présentaient l'avantage d'être implantés "dans des zones commerciales un peu en retrait des agglomérations, avec peu de passage la nuit", a souligné le magistrat marseillais.

Le préjudice total - butin et destruction - se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros. Dans les coffres des jardineries, il pouvait se trouver"jusqu'à
80.000 euros. 

Un mandat de dépôt a été requis à l'encontre de ces six suspects, une femme et cinq hommes, âgés de 23 à 52 ans, mis en examen notamment pour vol en bande organisée et destruction en bande organisée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information