Marseille : manifestation de soutien aux chrétiens d'Irak

Publié le Mis à jour le

Une journée nationale de mobilisation. Les assyro-chaldéens, leur église appellent à sortir de l'indifférence et s'alarment du sort des chrétiens en Irak, pays tombé en partie sous le joug des extrémistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant. 

Les irakiens chrétiens d' Orient de l'église chaldéenne se sentent menacés de disparition, victimes de violences sur le champ de bataille qu'est devenu l'Irak depuis l'intervention américaine. Une situation aggravée par aujourd'hui la main mise sur une partie du pays par les extrémistes de EIIL. 
sur le site de la mission chaldéenne en France on peut lire : 

En effet, les Assyro-Chaldéens d'Irak, qui n'aspirent qu'à vivre librement et en parfaite harmonie avec leurs frères Kurdes, sunnites et chiites, n'ont cessé d'être victimes d'atrocités et d'exactions depuis l'invasion américaine de 2003. Aujourd'hui, il ne reste pas plus de 400.000 chrétiens en Irak contre plus d'un million et demi avant la première Guerre du Golfe en 1991. Les régions et les villes, y compris Bagdad, ont été largement vidées de leurs habitants chrétiens.