Les restrictions budgétaires touchent aussi l'armée. Suite à la nouvelle loi de programmation militaire, qui fixe le cadre budgétaire de l'armée pour 6 ans, 23 500 postes seront supprimés, et certaines unités disparaîtront dont le régiment de cavalerie à Carpiagne.
Ils ont plié leur étendard. Ce soir, 650 militaires auront définitivement quitté le camp de Carpiagne pour laisser la place aux légionnaires d'Orange. Si le 4e Régiment de Dragons, né en 1667, est dispatché en France, c'est aussi pour laisser la place à d'autres militaires. 900 hommes, des légionnaires du 1er régiment étrangers de cavalerie, occuperont dès ce week end la base de Carpiagne. Quant aux 18 chars Leclerc, ils seront reversés aux centres de formation de l'armée et au 3è régiment de cavalerie Leclerc.
Des mesures restrictives mal digérées
Quelles sont les économies réellement réalisées ? Pas de réponse. Au delà de l'émotion, palpable sur place, c'est nouvelles mesures restrictives ont provoqué une forte réaction dans la hiérarchie militaire. Des officiers supérieurs ont créé, sous couvert d'anonymat, un centre de réflexion : "Les sentinelles" regroupe de manière informelle des officiers généraux et supérieurs des trois armées. Le texte est destiné en priorité aux parlementaires et élus.Ce "manifeste pour la sauvegarde des armées" est consultable ici