Pour la deuxième année consécutive, les Toulonnais sont partis se mettre au vert du côté de Tignes en Savoie. Un stage de préparation, à moins de trois semaines de la reprise, qui lance véritablement l'avant-saison.
Une semaine après avoir repris l'entraînement, les joueurs de Bernard Laporte ont donc quitté la rade toulonnaise pour les sommets savoyards. Les supporters qui les ont accueillis à la descente du bus, ont pu notamment découvrir les recrues de l'été à l'image de l'arrière gallois Leigh Halfpenny ou du troisième ligne Gerhard Vosloo.
Avec l'arrivée des internationaux français Mathieu Bastareaud, Frédéric Michalak, Guilhem Guiradi et Alexandre Ménini, le groupe est quasi au complet. Ne manquent plus désormais à l'appel que Juan Martin Fernandez Lobbe, Bryan Habana et Bakkies Botha encore au repos.
Après cinq jours à enchaîner les entraînements à quelque 2000 m d'altitude, le RCT quittera Tignes vendredi pour le stade de Berg où le club poursuivra sa préparation en vue notamment de son premier match amical le 1er août contre Toulouse. Suivra le Racing Métro 92 le 9 août avant la reprise du championnat une semaine plus tard. Pour la première journée du Top 14, Toulon se déplacera à Bayonne.