Aix-en-Provence inaugure le plus grand mur d'eau d'Europe

17 mètres de haut, 700 m² de surface et 940 000 euros dépensés... l'oeuvre du designer français Christian Ghion habille désormais la porte d'entrée du quartier Sextius-Mirabeau de la cité aixoise.Il est le plus grand mur d'eau urbain réalisé à ce jour en Europe.

Mardi en début de soirée, ils étaient plusieurs centaines à s'être rassemblés spécialement pour l'occasion : la mise en eau de cette réalisation qui aura nécessité plusieurs mois de travaux sur la face sud du Pont-Rail, avenue Junénal.

Monumental et spectaculaire, cet équipement public constitue une première technique par son ampleur et le choix de son installation au-dessus de voies de circulation.

A l'origine de cette création, le designer français Christian Ghion qui a ajoute ainsi son nom à la longue liste des créateurs, architectes et artistes tels Rudy Ricciotti, Jean-Michel Wilmotte ou Vittorio Gregotti qui ont contribué à forger l’identité contemporaine du quartier Sextius-Mirabeau, vitrine urbaine de la cité aixoise.

A travers cette oeuvre originale, la municipalité d'Aix-en-Provence espère faire de ce mur d'eau un nouveau lieu d’émotion et de sensation, comme le symbole d’une« ville d’eaux, ville d’art » et une étape sur les circuits des photographes, des visiteurs et touristes.

Un reportage de Philippe Fabrègue et Roger Gasc :

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité