Aix-en-Provence inaugure le plus grand mur d'eau d'Europe

17 mètres de haut, 700 m² de surface et 940 000 euros dépensés... l'oeuvre du designer français Christian Ghion habille désormais la porte d'entrée du quartier Sextius-Mirabeau de la cité aixoise.Il est le plus grand mur d'eau urbain réalisé à ce jour en Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi en début de soirée, ils étaient plusieurs centaines à s'être rassemblés spécialement pour l'occasion : la mise en eau de cette réalisation qui aura nécessité plusieurs mois de travaux sur la face sud du Pont-Rail, avenue Junénal.

Monumental et spectaculaire, cet équipement public constitue une première technique par son ampleur et le choix de son installation au-dessus de voies de circulation.

A l'origine de cette création, le designer français Christian Ghion qui a ajoute ainsi son nom à la longue liste des créateurs, architectes et artistes tels Rudy Ricciotti, Jean-Michel Wilmotte ou Vittorio Gregotti qui ont contribué à forger l’identité contemporaine du quartier Sextius-Mirabeau, vitrine urbaine de la cité aixoise.

A travers cette oeuvre originale, la municipalité d'Aix-en-Provence espère faire de ce mur d'eau un nouveau lieu d’émotion et de sensation, comme le symbole d’une« ville d’eaux, ville d’art » et une étape sur les circuits des photographes, des visiteurs et touristes.

Un reportage de Philippe Fabrègue et Roger Gasc :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information