17 mètres de haut, 700 m² de surface et 940 000 euros dépensés... l'oeuvre du designer français Christian Ghion habille désormais la porte d'entrée du quartier Sextius-Mirabeau de la cité aixoise.Il est le plus grand mur d'eau urbain réalisé à ce jour en Europe.
Mardi en début de soirée, ils étaient plusieurs centaines à s'être rassemblés spécialement pour l'occasion : la mise en eau de cette réalisation qui aura nécessité plusieurs mois de travaux sur la face sud du Pont-Rail, avenue Junénal.
Monumental et spectaculaire, cet équipement public constitue une première technique par son ampleur et le choix de son installation au-dessus de voies de circulation.
A l'origine de cette création, le designer français Christian Ghion qui a ajoute ainsi son nom à la longue liste des créateurs, architectes et artistes tels Rudy Ricciotti, Jean-Michel Wilmotte ou Vittorio Gregotti qui ont contribué à forger l’identité contemporaine du quartier Sextius-Mirabeau, vitrine urbaine de la cité aixoise.
A travers cette oeuvre originale, la municipalité d'Aix-en-Provence espère faire de ce mur d'eau un nouveau lieu d’émotion et de sensation, comme le symbole d’une« ville d’eaux, ville d’art » et une étape sur les circuits des photographes, des visiteurs et touristes.
Un reportage de Philippe Fabrègue et Roger Gasc :