Avignon : 7% d'abonnements en moins pour le "Off"

Le "Off", vaste rassemblement d'un millier de compagnies de théâtre en marge du festival d'Avignon, a subi l'impact du conflit des intermittents,
avec une baisse de 7% du nombre de ses abonnés.

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Le "Off" a été peu touché par les appels à la grève: le 7 juillet, jour de grève spécifique dans le Off, une centaine de compagnies sur un millier n'ont pas joué.
Mais le public semble avoir craint des perturbations et la fréquentation a fléchi. 48.848 cartes d'abonnements (cartes payantes donnant droit à des tarifs réduits sur les spectacles) ont été vendues au 24 juillet, contre 52.492 cartes l'année précédente.
 "Il reste un gros week-end, et la baisse ne sera peut-être que de 4 ou 5%", espère le président de l'association organisatrice du Off, Greg Germain.
Les théâtres permanents du Off comme le Chêne noir, le Chien qui fume et le Petit chien ont affiché une hausse de leurs entrées, mais les lieux plus fragiles ont probablement pâti de la baisse de l'affluence.
Plus de 8.000 membres d'équipes artistiques ont joué 1.307 spectacles cette année dans le Off, pour un peu plus de 28.000 représentations.
Les compagnies viennent principalement pour montrer leurs spectacles aux programmateurs et les vendre en tournée.
De ce côté, il n'y a pas eu de désaffection: 3.680 professionnels sont venus contre 3.646 l'an dernier.
Greg Germain, dont le mandat à la tête d'Avignon Festival et Compagnie, l'association organisatrice du Off, se termine en 2015, ne sera pas
candidat à un renouvellement.

Greg Germain "Ce sera mon dernier festival" 


"Je souhaite une réflexion sur l'organisation du Off, avec les pouvoirs publics", poursuit Greg Germain. "Je l'ai dit à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti lors de son passage, et nous avons pris rendez-vous pour septembre ou octobre".
Le Off est en croissance constante, et les compagnies se plaignent notamment du coût astronomique des créneaux horaires qu'elles louent dans les théâtres. "Il faut que l'Etat s'implique, non pas pour accorder des subventions, mais pour professionnaliser les lieux", souligne Greg Germain.
"Il faut mettre autour de la table, des collectivités territoriales, des agences publiques de diffusion, afin de voir quels moyens dégager pour améliorer les conditions d'accueil dans le OFF".
Le Festival d'Avignon ou "In" dressera pour sa part son bilan samedi après-midi.
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