La 24ème édition des rencontres de musique médiévale se tient jusqu'au 31 juillet 2014 dans un site exceptionnel, sublimé avec les textes bibliques et les polyphonies portés par l'ensemble Diabolus in Musica.
C'est un moment hors du temps.
Dans l'abbaye cistercienne du Thoronet, classée monument historique, l' une des « trois sœurs provençales », avec celle de Sénanque (Vaucluse) et de Silvacane (Bouches-du-Rhône), les murs résonnent d'une musique ancestrale.
Le texte biblique des Lamentations attribué au prophète Jérémie, raconte la destruction de Jérusalem par le roi de Babylone plusieurs siècles avant Jésus-Christ… Il s'agit de l'ancêtre des polyphonies qui se développeront ensuite à la Renaissance et à l’époque baroque.
Diabulus in Musica
Antoine Guerber dirige l'ensemble depuis sa création en 1992. Le groupe se produit sur les scènes les plus prestigieuses et a été distingué avec de nombreux prix. Il revisite les répertoires musicaux connus ou inédits.Il vit en TouraineLE REPORTAGE D'HENRI MIGOUT, ARIANE MASSEGLIA , FABRICE GRAS ET CELINE ESPANOL
INTERVENANTS:
Dominique Vellard, Directeur artistique Festival de musique médiévale du Thoronet
Antoine Guerber, Directeur ensemble "Diabolus in Musica"