Yemenia : la communauté comorienne de Marseille opposée au retour de la compagnie

La compagnie revient à Marseille dès le mois de décembre et ce n'est pas du goût de la majorité des 80 000 comoriens de la cité phocéenne. Le 30 juin 2009, un A310 de la compagnie s'écrasait causant la mort de 152 personnes, seule une adolescente, alors âgée de 14 ans a survécu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les comoriens, le retour de la compagnie Yemenia Airways à l'aéroport de Marseille-Provence résonne comme un offense. Dès le lendemain de la catastrophe du 30 juin 2009, ils avaient mis en cause la sécurité de l'A310 qui s'est abîmé en mer. Ils n'avaient pas hésité à qualifier l'A310 d'avion "poubelle".
Contrôlé par la Direction générale de l'aviation civile française (DGAC) en 2007 l'avion s'était vu signifier une interdiction de vols sur le territoire français pour "défauts". Mais selon le ministre des transport du Yémen à l'époque, l'avion qui volait depuis 19 ans  ne souffrait d'aucune anomalie. Il faisait partie de la flotte de la compagnie depuis 1999 après avoir appartenu à 5 autres compagnies dont Air Liberté.
Et depuis 2007, Yeménia était placée sous le contrôle renforcé des autorités françaises et européennes mais sans conséquences sur les deux rotations hebdomadaires de la compagnie vers Paris.

Mise en examen pour homicides involontaires

Les associations des familles de victimes ont bataillé près de 5 ans. Et le 15 novembre 2013,  la Yemenia  a été mise en examen  par un juge d'instruction du tribunal de Bobigny pour homicides involontaires.
Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2009 à Bobigny pour déterminer les causes de l'accident. Les proches des victimes avaient eux porté plainte en avril 2011 pour obstacle à la manifestation de la vérité et mise en danger de la vie d'autrui.

Retour à Marseille en fin d'année

Selon les responsables de l'aéroport de Marseille Provence, Yemenia a obtenu l'accord de la DGCA pour rouvrir une ligne depuis la cité phocéenne vers les Comores dès le 8 décembre 2014. Selon son représentant en France elle reliera  Paris-Marseille-Sanaa. La société yéménite a lancé un appel à candidatures pour son bureau de Marseille. Yemenia a également annoncé  un renforcement de sa flotte en doublant le nombre de ses appareils au nombre de 10 actuellement.
A noter qu'Air Madagascar est pour l'heure la seule compagnie à proposer un vol direct Marseille-Moroni.

Réaction des comoriens de Marseille

Ce retour est très mal vécu par la communauté comorienne. Une des associations de défense des victimes du crash, "USHABADI" a fait savoir par la voix de son représentant que des actions seront menées contre la Yemenia et ceux qui collaborent avec elle. Visées : certaines agences de voyage. L'association souhaite également rencontrer des élus dont le maire de Marseille. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information