• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : environ mille personnes manifestent en soutien aux palestiniens de Gaza

Militants politiques et citoyens en soutien aux Gazaouis
Militants politiques et citoyens en soutien aux Gazaouis

A Marseille, les pro-palestiniens et les défenseurs de la paix ont manifesté pour la troisième en un moins pour dénoncer le conflit israélo-palestinien qui s'est ravivé depuis plusieurs semaines et qui a déjà fait prés de 1900 morts des deux côtés. 

Par Robert Papin

Un millier de personnes sur le Vieux-Port, à Marseille, cet après-midi ils étaient un moins nombreux à se mobiliser pour soutenir les Gazouis que lors des manifestations précédentes. Ils ont défilé aux cris de  "Israël assassin"ou " Palestine vaincra",  appelant également au boycott des produits israéliens.
A Avignon, environ cent personnes ont protesté dans un centre commercial contre le blocus imposé par Israël aux Palestiniens. Des produits fabriqués dans les Territoires occupés ont ensuite été jetés sur un drapeau de l'autorité palestinienne déployé dans le grand magasin.

Des manifestations dans plusieurs villes de France

Strasbourg, Lille, Lyon, mais aussi à Dijon, Nantes, Angers, Orléans, Quimper, Vannes et Châlons-en-Champagne,  plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce samedi après-midi partout en France pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza, mais la mobilisation semble s'essouffler. "Il n'y a pas d'essoufflement du mouvement, mais c'est une semaine vraiment creuse. On est au coeur de l'été" expliquent certains militants.

Nouvelle trêve et levée du blocus improbables

Un cessez-le-feu était entré en vigueur mardi 5 août à Gaza mais il a fait long feu. il a expiré vendredi matin sans qu'Israéliens et Palestiniens parviennent à s'entendre sur sa prolongation. Aujourd'hui des tentatives pour décréter une nouvelle trêve sont en cours mais elles n'ont que peu de chances d'aboutir. Et même la population de Gaza est divisée malgré les lourdes pertes qu'elle subit.

Un mois de conflit

L'opération "Bordure protectrice" a été déclenchée le 8 juillet par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes et détruire le réseau de tunnels servant à des incursionsn sur son territoire. Plus de 1900 palestiniens ont été tués parmi lesquels de nombreux enfants. 64 soldats israéliens sont morts et 3 civils israéliens ont été tués

Reportage à Marseille

Commentaire : Jean-Louis Boudard
Images : Francis Di Cesare
Manifestation de soutien aux Gazaouis

 

Sur le même sujet

Albert Filippi (06)

Les + Lus