Le troisième ligne Juan Smith débutera avec l'Afrique du Sud samedi contre l'Argentine lors de la deuxième journée du Four Nations, près de 4 ans après sa dernière sélection chez les Springboks, a annoncé sa Fédération (Saru).
Smith (33 ans, 69 sél) commencera avec le N.7 dans le dos : une récompense de son énorme abattage à Toulon, avec qui il a été sacré championd'Europe et de France la saison passée.
Le champion du monde 2007 était apparu pour la dernière fois chez les Springboks le 27 novembre 2010 lors d'une victoire à Twickenham contre l'Angleterre (21-11).
Blessé à un tendon d'Achille début 2011, il fut ensuite éloigné des terrains plus de 2 ans, ce qui le força à déclarer sa retraite sportive... avant de se relancer brillamment à Toulon.
"A part son expérience et ses talents de leader, Juan est excellent ballon en mains et aussi brillant en fond d'alignement dans le secteur de la touche, où Willem Alberts a fait défaut la semaine passée" lors de la courte victoire face aux Pumas (13-6), a déclaré le sélectionneur des "Boks" Heyneke Meyer.
Au total, Meyer a procédé à 3 changements dans son XV de départ: Smith remplace Willem Alberts, le pilier de Toulouse Gurthrö Steenkamp est préféré à Tendai Mtawarira et le deuxième ligne Eben Etzebeth au Toulonnais Bakkies Botha.
L'Afrique du Sud affrontera les Pumas à Salta (nord-ouest) samedi à 19H40 GMT.
Le XV de départ
Le Roux - Hendricks, De Allende, De Villiers (cap.), Habana - (o) Pollard, (m) Pienaar - Smith, Vermeulen, Louw - De Jager, Etzebeth - J. du Plessis, B. du Plessis, Steenkamp
Remplaçants : Strauss, Mtawarira, Malherbe, B. Botha, M. Coetzee, Hougaard, M.
Steyn, Mvovo