Accrocheur et batailleur, le Racing-Métro s'est offert un succès de prestige (17-10) face à une équipe de Toulon remaniée et guère inspirée, samedi à Colombes en clôture de la 3e journée de Top 14. Face à une équipe de Toulon parfois attentiste en défense, les Ciel et Blanc ont souvent gâché.
Ce résultat acte le resserrement des positions au classement: Toulon, Toulouse, Clermont et Montpellier forment le wagon de tête avec 9 points, devant
Bordeaux-Bègles, le Stade Français et le Racing avec 8 pts.
Réactions d'après match :
- Maxime Mermoz, centre de Toulon: "On repart bredouilles. Après, il y a du contenu aussi, ce n'est pas comme si on reculait d'une marche.On aurait pu faire mieux mais il y a aussi du positif. On fait des erreurs bêtes mais on est resté dans le match, on s'est créé des opportunités. Il n'y a que les journalistes pour penser que les rotations allaient affaiblir beaucoup l'équipe. On a un groupe homogène je pense et on a pu voir que pas mal de joueurs ont répondu présent, c'est de bon augure pour la suite."
- Bernard Le Roux, 3e ligne du Racing-Métro: "C'était très dur ce soir. Mais on est à deux (victoires) sur trois (matches), c'était très important de l'emporter ce soir. On est très content évidemment, ça fait du bien de battre une grande équipe comme Toulon pour le premier match à domicile. Il faut marquer son territoire d'entrée. Le Top 14 c'est un marathon, il faut prendre des points partout."
- Laurent Labit, entraîneur du Racing-Métro: "C'est une grosse satisfaction, il y a de la fierté, du soulagement aussi. On sait à quel point c'est difficile de
battre Toulon, c'est une équipe formidable. On a vu que ce soir, il a fallu vraiment s'employer et chercher au fond de nous mêmes toutes les qualités et vertus pour l'emporter. On est d'autant plus satisfait qu'on a eu une semaine compliquée, avec trois titulaires qui ont déclaré forfait. Dans ce début de saison, on n'a pas le temps de respirer. On va se déplacer à Michelin où je pense que Clermont voudra remettre les pendules à l'heure et nous faire payer la montre."