Au moment où le géant américain Netflix arrive en France et va produire sa première série française en 2015 " Marseille ", retour sur les rives du Vieux port au cinéma où le voyou, le flic et le notable se côtoient depuis très longtemps. Morceaux choisis.
" Borsalino " Jacques Deray en 1970
Le tournage de "Borsalino" dans le quartier du Panier où un café années 30 a été reconstitué...Le panier ? Un café ? ah bon ?...mais c'est une autre histoire. Borsalino où la figure du caîd marseillais, à lui tout seul un personnage de cinéma "le cinéma s'est longtemps plu, et même complu, à représenter Marseille comme la cité du crime, l'équivalent français de Chicago, le royaume de la pègre... Au grand dam des autochtones, exaspérés par cette réputation sulfureuse.
explique l'auteur de la fiche de l'Institut National Audiovisuel.
Dans Borsalino, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, acteurs incontournables de l'époque, jouent les Carbone et Spirito, figures du milieu des années 30, mais en gommant la violence, les passages sombres de leur histoire, jusqu'à leur admiration pour le fascisme comme le rappelle l'auteur. Ce qui compte finalement c'est le gangster à la marseillaise
Pour toutes ces raisons, les deux Borsalino soulevèrent à leur sortie de vives protestations, vite étouffées par un immense et durable succès populaire. Ce traitement « pittoresque », « folklorique », du Milieu marseillais aura ensuite tendance à disparaître. Cette fantaisie si éloignée de la réalité et si complaisante envers le Milieu, a-t-elle prêté à conséquence ? Une chose est sûre : le vrai film sur Carbone et Spirito reste à faire !
BA Borsalino
Le gangster à la Marseillaise, nait au cinéma en 1935 dans Justin de Marseille de Maurice Tourneur. Aux USA, le film de gangsters est déjà bien installé et n'a pas encore produit tous ces chefs d'oeuvres; vu de France, de Paris surtout, à Marseille c'est un peu comme à Chicago comme le rappelle Laurent Mucchielli sociologue, responsable de l'observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux en ouverture de son enquête sur la criminalité à Marseille fantasmes et réalités, il cite justement le début du film; un reporter parisien tout juste arrivé s'enquiert des mystères de la ville,un marseillais lui répond "seulement tout ce que vous venez tous chercher ici c'est Chicago "
Justin de Marseille extrait
Le deuxième souffle JP Melville 1966 .
A Paris, à Marseille, le flic intègre Paul Meurice traque " LE bandit d'honneur" Lino Ventura.Une vendetta, une campagne électorale, le film d' Yves Boisset le saut de l'ange sort en 1971. En 1982, le milieu inspire aussi Juliet Berto Cap Canaille où il est question d'opérations immobilières, de réglements de comptes, d'incendie et des journalistes ...
Pour finir ce florilège avec "last but not least "
French connection 2 John Franckenheiner en 1975
tourné à Marseille, où il est question de drogue, de parrains de la drogue, et de relations transatlantiques...