C'est ce qu'écrit le démographe Hervé Le Bras dans La Recherche ce mois-çi. Il s'appuie sur l'enquête chiffrée et comparative du sociologue Laurent Mucchielli, Hervé Le Bras y voit "un effet loupe " à Marseille. Depuis 30 ans en France, le nombre d' homicides baisse.
En 2013, 17 morts après un règlement de comptes, Hervé Le Bras, démographe, reprend les chiffres de l'enquête de Laurent Mucchielli sociologue. Hervé Le Bras retient que depuis 30 ans, les réglements de comptes ont baissé en France et à Marseille aussi. Selon lui cependant, "ces crimes marseillais tranchent sur fonde baisse générale des homicides. C'est la rareté du phénomène ce qui les rend statistiquement intéressant " et de poursuivre:
s'il se produisait des milliers de réglements de comptes chaque année,ils formeraient une statistique banale, qui n'interesserait ni le spectateur ni le lecteur. Comme souvent l'arbre masque la forêt.
A lire l'interview de Laurent Mucchieli dans Libération " Marseille un territoire pour une mise en scène sécuritaire " . Son enquête