Plus de 300 kg d'herbe de cannabis ont été saisis en octobre par les douanes d'Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. Les trafiquants avaient tenté de dissimuler la drogue sous des légumes odorants.
Peut-être pensaient-ils que les chiens spécialisés dans la recherche olfactive de stupéfiants seraient perturbés par l'odeur des oignons. Il n'en est rien ! Le flair des enquêteurs, humains et canins, n'a, semble-t-il, pas été dupé lors de deux saisies réalisées à quelques jours d’intervalle, ce mois d'octobre 2024. "La brigade des douanes d’Hendaye a intercepté plus de 300 kg d’herbe de cannabis dissimulés selon le même procédé de fraude", expliquent, dans un communiqué les douanes de Bayonne.
Sous 40 cm d'oignons
Le 10 octobre dernier, les douaniers procèdent à la vérification d'un camion transportant une cargaison d’oignons de l'Espagne vers l’Allemagne. Lors de l’ouverture de la remorque, les agents "constatent la présence de 26 big bags", c’est-à-dire ces sacs tissés en plastique pouvant transporter un volume d'un mètre cube. Intrigués, les agents contrôlent la marchandise et découvrent, en retirant 40 cm d’épaisseur d’oignons, "100 sachets d’herbe de cannabis pour un poids total de 112,56 kg".
Le flair des chiens
L'aventure potagère ne s'arrête pas là. Moins d’une semaine plus tard, le 16 octobre, les agents des douanes contrôlent un ensemble routier similaire, transitant également entre l’Espagne et l’Allemagne et transportant, cette fois, "un chargement de légumes", comprenant des oignons, des pommes de terre et des courges.
L'intuition des douaniers a été confirmée par le marquage du chien, dressé pour ce type de détection. Ils découvrent alors "173 sacs d’herbe de cannabis pour un poids total de 192,24 kg"
Les services douaniers le rappellent dans leur communiqué, le cannabis demeure "la drogue la plus largement saisie sur le territoire national". En 2023, la douane française a saisi 69,65 tonnes de cannabis.