Pour son cinquantième anniversaire, la municipalité varoise rend hommage au film "Le Gendarme de Saint-Tropez". Une exposition retrace les frasques du petit militaire zélé.
Affiches, extraits de films, documents rares. L'exposition "Un siècle pour Louis de Funès" est un beau cadeau pour fêter les cinquante ans du film "Le Gendarme de Saint-Tropez". Divisée en six films, la série a permis de faire connaître la ville varoise à toute la France et au monde entier.
Pourtant la création du film part d'une mésaventure. En repérage sur la Côte d'azur, l'attaché de presse Richard Balducci se fait voler sa caméra dans sa voiture et se rend à la gendarmerie pour porter plainte. Il assiste alors à de rocambolesques rebondissements et trouve le ressort comique du "Gendarme de Saint-Tropez" . De retour à Paris, il fait part de son idée à Louis de Funès qu'il imagine immédiatement en gendarme colérique.
Louis de Funès à l'honneur
Cette exposition est aussi l'occasion de fêter les cent ans de l'acteur principal de la série. Incontournable lors de tous les épisodes du "Gendarme", le comédien joue Ludovic Cruchot, un militaire zélé, délateur et injuste qui veut s'attirer les bonnes grâces de ses supérieurs.
La gendarmerie bientôt transformée en musée
La collection est présentée à la salle Jean Despas sera sûrement transférée au futur musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez. Il ouvrira ses portes en lieu et place de l'ancienne gendarmerie du film en 2016.
L'exposition est à voir Salle Jean-Despas, à Saint-Tropez jusqu'au 18 septembre 2014
10 heures à 18 heures.
La série "Le gendarme de Saint-Tropez" est sorti en coffret collector Blu-Ray le 27 août