Plusieurs centaines de parents se sont rendus en début d'après-midi devant la mairie pour protester contre la mauvaise organisation du temps péri-scolaire. Peu d'animations ont pu être mises en place pour ce premier vendredi après-midi dans les écoles primaires marseillaises.
Après une rentrée sous tension, les parents des élèves du primaire avaient prévu une grande manifestation devant la mairie pour ce premier vendredi après-midi, théoriquement consacré aux activités péri-scolaires imposées par la réforme des rythmes scolaires.
En cette rentrée, la mairie de Marseille n'a pas réussi à trouver à temps le nombre suffisant d'animateurs pour les vendredi après-midi. Seules 350 personnes, sur les 3500 nécessaires ont pu être recrutées.
Les parents indignés se sont donc retrouvés sur la place Bargemon, près de la mairie. Des démonstrations d'ateliers péri-scolaires y ont été organisées sur place symboliquement.
En cause: l'annonce, quelques jours auparavant, que, faute d'avoir eu le temps d'organiser ces activités périscolaires, les parents devraient dans leur grande majorité se débrouiller seuls pour faire garder leurs enfants tous les vendredis après-midis, au moins pendant plusieurs semaines.
Jeudi, la mairie a finalement annoncé la mise en place d'un système provisoire de garderie dans les écoles le vendredi après-midi à compter du 12 septembre, avant la mise en oeuvre progressive des activités périscolaires elles-mêmes.