Rythmes scolaires : les tribunaux s'en mêlent

Alors que les préfectures de plusieurs régions assignent devant les tribunaux  les maires récalcitrants à la réforme des rythmes scolaires, la préfecture du Var a été déboutée vendredi après avoir assigné en référé le maire de Montmeyan, pour "atteinte à l'exercice d'une liberté publique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De nombreux cas de maires opposés aux nouveaux rythmes scolaires se terminent devant les tribunaux administratifs. C'est le cas dans la région de Lyon, en région parisienne ou en Alsace. Dans la plupart des cas,  juste avant la procédure, les maires rentrent dans le rang pour éviter une astreinte de 1.000 euros par jour.
Dans le Var, cas différent, c'est la préfecture qui a été déboutée par le tribunal administratif  vendredi après avoir assigné en référé le maire de Montmeyan, Louis Reynier, pour "atteinte à l'exercice d'une liberté publique".
Le tribunal a considéré que l'école n'était pas fermée, même si la mairie n'avait pas mis en place l'organisation des nouveaux rythmes.
Le maire ayant finalement annoncé son intention de mettre en place la réforme, la préfecture ne fera pas appel du jugement.
Cet élu, tout comme le maire de Carnoules Christian David (Var),continue cependant à s'opposer à la réforme en appelant les parents à boycotter les mercredis.
En région parisienne et notamment en Essonne, département le plus touché par la fronde des maires, la préfecture a déposé des référés-libertés à l'encontre de 16 communes (ou syndicats de communes) demandant la suspension des actes administratifs des maires ayant fermé leurs écoles.
Une audience est prévue mardi à 15H devant le tribunal administratif de Versailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information