Sdf, précaires n'ont plus de centre d'accueil pendant la journée. Il n'y a pas de candidat à la succession de celui qui gérait et animait la Ruche. A moins qu'un volontaire ne se fasse connaître c'est la fin d'une histoire de solidarité qui a duré 24 ans.
Ils ne pourront plus se retrouver au n°3 de la rue de la grande fontaine. Ouverte tous les matins, sauf le samedi, la Ruche a accueilli pendant 24 ans les plus précaires de la ville. Pas uniquement les SDF mais des précaires ou des personnes isolées.
La Ruche Dignoise a vu passer chaque année près de 400 personnes différentes qui s’y rendent pour boire un café au chaud le matin, se laver, faire une lessive ou bénéficier d’une aide pour des démarches administratives.
Pendant 24 ans, la Ruche Dignoise a travaillé en concertation avec les partenaires sociaux de la ville dont le CCAS et son pôle social, le service social du Conseil Général, la mission locale, les foyers d’hébergement.
Pour assurer ses missions d’accueil de jour et de socialisation, elle bénéficiait de subventions qui, crise oblige, étaient en diminution.
Reportage : Véronique Bouvier et Léo Centofanti ont rencontré des habitués de cette institution solidaire ainsi que son directeur charismatique,