60% des pilotes d'Air France se sont encore déclarés grévistes selon la direction, 75% selon les syndicats. Conséquence, seuls quatre avions sur dix devraient décoller aujourd'hui. Les liaisons en direction de Roissy-CDG sont paralysées et 5 vols sur 14 sont maintenus vers Orly.
Les négociations se poursuivent mais direction et syndicats n'arrivent toujours pas à trouver un terrain d'attente. Dernière proposition en date du PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, de délimiter précisément les activités de Transavia France, celles de Transavia Hollande et de Transavia Europe.. Là où Transavia France se développe, Tranavia Europe ne viendra pas " a-t-il assuré aux syndicats . Le SNPL réserve sa réponse, Le Spaf, a de son côté repoussé cette proposition.
Les pilotes réclament un statut unique
C'est la condition que mettent les pilotes avant tout signature d'accord. Ils exigent la mise en place d'un contrat de pilote unique pour les gros avions de toutes les compagnies du groupe Air France (Transavia France, Europe, Hollande, Hop). Un contrat qui préserve leurs conditions de travail. Les syndicats redoutent le dumping social au sein même du groupe AirFrance/KLM et des délocalisations au détriment des emplois français.
Le premier Ministre appelle à la reprise
Malgré la demande de Manuel Valls d'arrêter la grève et les propos du ministre de l'économie, Emmanuel Macron, n'acceptant pas selon ses propres termes qu'un "petit groupe paralyse le pays" les pilotes sont toujours aussi déterminés.Depuis lundi, ils s'opposent au projet de la compagnie de développement de sa filiale low cost Transavia. Le Groupe Air France/KLM veut ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015 avec des pilotes engagés sous contrat local.