Depuis la rentrée le réseau internet de ce lycée du 8ème arrondissement ne fonctionne pas. En colère, professeurs, parents et élèves ont décidé de bloquer les portes et exigent la réparation de la connexion. Le conseil Régional a envoyé ses propres informaticiens.
"16 millions pour rien". La banderole s'étend en grand devant l'entrée de l'établissement. Parents et élèves bloquent l'accès du lycée et ne laissent passer que les BTS.
A la rentrée 2014, les élèves du lycée Périer étaient persuadés qu'ils allaient bénéficier d'un réseau interne informatique tout neuf. Au mois de juin dernier, en fin d'année scolaire, une société est intervenue pour installer ce nouveau réseau. Les travaux ont bien eu lieu mais ça n'a jamais fonctionné. Coût de l'opération : 16 000 euros.
A la rentrée, quand les responsables ont appelé la société en question pour qu'elle vienne activer le réseau, ils se sont aperçus qu'elle avait déposé le bilan.
Un outil de travail indispensable
Les ordinateurs, le réseau informatique les connexions sont indispensables au travail et au fonctionnement des lycéens et des enseignants. Non seulement certains cours nécessitent la connexion des ordinateurs mais les enseignants utilisent désormais des logiciels pour entrer les notes par exemple. Chaque élève doit aussi pouvoir consulter son dossier via internet.
La Région envoie ses informaticiens
Le conseil Régional qui est en charge des 180 lycées de la Région Paca a décidé d'envoyer les techniciens de son propre service informatique. Service qui compte désormais pas moins de 60 informaticiens embauchés depuis peu.Jean-Marc Coppola, vice-président PCF du Conseil Régional est venu sur place ce matin. Le réseau devrait fonctionner d'ici à demain. Dans le cas contraire, les élèves et les parents bloqueront une nouvelle fois les accès du lycée.
Reportage de Claire Lacroix et de Francis Di Cesare