Une cinquième journée de grève se profile dans les aéroports français. A Marignane, l'aéroport prévoit ce vendredi environ 20% d’annulation des départs sur l’ensemble des compagnies. Chez Air France, trois vols sur quatre sont annulés.
Soixante vols Air France sont annulés, ce qui représente 75% des vols de la compagnie, selon un communiqué de l’aéroport Marseille-Provence. En revanche, les vols opérés par les autres compagnies, y compris les filiales d’Air France comme Hop, «ne subissent aucune perturbation».
Au quatrième jour de grève, la plus longue depuis 1998, le bras de fer se poursuit entre la direction de la compagnie et les syndicats de pilotes. Pour réagir à la concurrence toujours plus vive de ses concurrents à bas coûts, le groupe AF-KLM veut développer la flotte de Transavia en France en attirant des volontaires d'Air France.
Il veut aussi ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux. Les syndicats redoutent du «dumping social» au sein du groupe et des «délocalisations» au détriment des emplois français.
Le reportage de Philippe Fabrègues