Trois millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d'Alzheimer dont plus de 850.000 personnes malades. Notre dossier du dimanche est consacré à Alzheimer, à l'occasion de la journée mondiale contre la maladie.
Le plan Alzheimer s'est arrêté en 2012 et depuis, il n'y a plus rien"
Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer
Marie-Odile Desana l'invité, dimanche, du journal de 19h. Elle viendra parler des (non)-avancées, du rôle des aidants et de la façon de soulager les aidants.
Afin de compléter son intervention, voici un reportage fait dans un centre thérapeutique.
Reportage de Laure Bolmont
Notre région a du retard
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les taux d’ équipement pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes (par rapport à la population des 75 ans ou plus) sont inférieurs à la moyenne nationale, notamment pour les lieux d’ information, les consultations, et les structures d'aides. Mais le délai d'attente pour une 1ere consultation "n'est que " de 54 jours contre 59 en France.Au niveau national, un nouveau plan d'actions Alzheimer intégrant des avancées en matière de recherche, de soins et d'accompagnement pour les personnes malades et leurs proches sera présenté le 28 octobre. Il n'existe pour l'heure aucun traitement pour en guérir et l'origine de la maladie reste inconnue.
Des informations disponibles sur le net
Vous cherchez des informations ? Direction le site France Alzheimer ou la Fondation Médéric (1ère fondation entièrement consacrée aux personnes atteintes de cette pathologie).Un annuaire des structures de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des aidants a également été mis en place.