Grève Air France: le projet de Transavia suspendu, vers une sortie de crise?

Au huitième jour de grève, Air France a lâché du lest lundi en annonçant la suspension jusqu'en décembre du projet de développement de sa filiale à bas coût Transavia, au coeur du conflit des pilotes, espérant ainsi une sortie de crise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette annonce a été faite dans la matinée par le PDG du groupe AF-KLM Alexandre de Juniac à l'ensemble des organisations syndicales de l'entreprise. 
Il a précisé dans un entretien au Monde qu'il s'agissait d'une

"ultime proposition" pour mettre fin à une grève qu'il juge "infondée".

Perçu comme la porte ouverte à une "délocalisation" de l'emploi français, le déploiement de Transavia va faire d'ici la fin d'année l'objet d'une "négociation avec toutes les catégories de salariés", a précisé Béatrice Lestic, déléguée CFDT.

Apaisement

"Il y a un volet d'apaisement" mais "l'entreprise a toujours une ambition forte pour le développement de Transavia", a indiqué une source proche du dossier,

en évoquant "une accélération du développement de Transavia par la France". Un conseil d'administration est en cours, a précisé cette source.
Les syndicats étaient de leur côté réunis en assemblée générale et le SNPL (syndicat majoritaire chez les pilotes avec 70% des voix) a indiqué qu'il ferait connaître sa position à 14h00 lors d'une conférence de presse.

Pendant ce temps, à Nice la situation est toujours bloquée avec près de 85 % des vols Air France annulés. 
Reportage: C. Fazi, F. Cerulli et B. Prou


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information