Au huitième jour de grève, Air France a lâché du lest lundi en annonçant la suspension jusqu'en décembre du projet de développement de sa filiale à bas coût Transavia, au coeur du conflit des pilotes, espérant ainsi une sortie de crise.
Cette annonce a été faite dans la matinée par le PDG du groupe AF-KLM Alexandre de Juniac à l'ensemble des organisations syndicales de l'entreprise.
Il a précisé dans un entretien au Monde qu'il s'agissait d'une
Perçu comme la porte ouverte à une "délocalisation" de l'emploi français, le déploiement de Transavia va faire d'ici la fin d'année l'objet d'une "négociation avec toutes les catégories de salariés", a précisé Béatrice Lestic, déléguée CFDT."ultime proposition" pour mettre fin à une grève qu'il juge "infondée".
Apaisement
en évoquant "une accélération du développement de Transavia par la France". Un conseil d'administration est en cours, a précisé cette source."Il y a un volet d'apaisement" mais "l'entreprise a toujours une ambition forte pour le développement de Transavia", a indiqué une source proche du dossier,
Les syndicats étaient de leur côté réunis en assemblée générale et le SNPL (syndicat majoritaire chez les pilotes avec 70% des voix) a indiqué qu'il ferait connaître sa position à 14h00 lors d'une conférence de presse.
Pendant ce temps, à Nice la situation est toujours bloquée avec près de 85 % des vols Air France annulés.
Reportage: C. Fazi, F. Cerulli et B. Prou