Le site Intelgroup, relayé par l'Agence France presse, annonce que l'otage niçois en Algérie, Hervé Gourdel a été décapité par ses ravisseurs. Article alimenté minute par minute ...

Un groupe lié à l'organisation Etat islamique (EI) ayant enlevé dimanche un Français en Algérie a diffusé mercredi une vidéo, intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", montrant sa décapitation. 

"Message de sang"

La vidéo, postée sur des sites jihadistes et intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", débute par des images de M. Hollande prises au cours de la conférence de presse durant laquelle il a annoncé la participation de la France à la campagne de frappes contre l'EI en Irak. Elle montre ensuite l'otage, agenouillé et les mains derrière le dos, entouré de quatre hommes armés et le visage dissimulé.

L'un des hommes lit ensuite un message dans lequel il dénonce l'intervention des "croisés criminels français" contre les musulmans en Algérie, au Mali et en Irak notamment.


Ce groupe, Jund al-Khilafa, avait menacé lundi de tuer Hervé Gourdel, un guide de haute montagne de 55 ans, si la France ne renonçait pas "sous 24 heures" à ses frappes aériennes en Irak, un ultimatum rejeté mardi le président François Hollande.
Commentaire: H. Maman


A l'assemblée nationale, Manuel Valls, Premier ministre, explique que l'information lui était parvenue ce midi:
##fr3r_https_disabled##
Les premières réactions:


"Un choc terrible"

Sur BFM, Eric Ciotti parle d'"un choc terrible. Je le connaissais bien. Hervé Gourdel était attaché à des valeurs simples. Je suis abasourdi par cette barbarie. Je suis sans mot. C'est une idéologie barbare.

Céder aux barbares serait leur donner raison. Nous sommes engagés dans une guerre de civilisation et nous devons la gagner."




Christian Estrosi, député-maire de Nice :

"Je crains le pire pour notre pays, pour l'Europe si elle ne sait pas s'unir politiquement"

 


A 17h25, les cloches ont sonné à Saint-Martin Vésubie. Henri Giuge, le maire "essaie de contenir sa colère.

C'est un moment épouvantable. Toute la population est attristée"

La "Une" de Libération demain:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité