En pleine croissance, le deuxième port du Rhône derrière Lyon affiche ses ambitions : doubler le tonnage traité en passant de 500 000 tonnes à un million de tonnes par an d'ici 2030.
Ce port fluvial est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, il s'étend sur une superficie de 41 hectares. Sa situation géographique, à trente minutes de Nîmes, Avignon et Salon-de-Provence, propose un potentiel unique pour couvrir la plupart des liaisons maritimes européennes et méditerranéennes . Il est le seul port fluvial à pouvoir accueillir les navires de 3000 tonnes sur l'axe rhodanien.
Une structure quadrimodale qui offre de nombreux services
Cet équipement quadrimodal ( maritime, fluvial, routier et ferroviaire) permet notamment la manutention portuaire avec des grues de tonnage important mais aussi le pesage de charges jusqu'à 200 tonnes ou encore de nombreuses possibilités de stockage avec plus de 11 hectares d'entrepôts .Depuis sa création en 1984 le port fluvial d'Arles a multiplié les investissements, aujourd'hui il souhaite mettre en place un pôle engrais avec la société Sud Engrais Distribution et construire un pont routier enjambant la voie ferrée pour l'acheminement des produits lourds. L'extension d'une centaine de mètres du quai nord vient d'être inauguré et 15 000 m2 ont été entièrement réaménagés .
Reportage Jérémy Hessas et Xavier Schuffenecker
Interview : Benoît Ponchon Directeur du port d'Arles
durée de la vidéo : 00h01mn42s
©INA