Le RCT ne s'est pas montré au mieux de sa forme hier soir face à des Toulousains qu'on croyait dans une mauvaise passe. Les Toulonnais ont mis du temps à mettre en place leur jeu et c'est le match s'est achevé sur une victoire logique de Toulouse 21 à 10. Toulon descend à la 2e place du classement.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Piqués au vif par un début de saison catastrophique, les Toulousains ont montré hier soir qu'ils avaient plus envie de gagner que les Toulonnais. Ce dimanche en clôture de la 9e journée de Top 14, ils se sont offert une belle victoire sur Toulon, 21 à 10.
Ernest-Wallon,
à guichets fermés, a eu l'impression d'assister à la renaissance de son équipe avec
une hargne, un engagement, une intensité jamais vue depuis le début de la saison. Le brin de confiance regagné samedi dernier après la victoire à domicile face
au Stade Français (22-10) -- qui avait mis fin à une série noire de cinq défaites, la pire depuis plus de 50 ans -- a donc fait son effet.
Pas le droit à l'erreur
Le champion de France et d'Europe en titre,
pourtant renforcé par le retour du Four Nations de ses internationaux sudistes (Botha, Fernandez Lobbe, Habana) et les débuts en Top 14 de l'international gallois
Leigh Halfpenny, sa recrue phare de l'été, n'a pas su trouver la faille. Après avoir déjà grillé une cartouche à domicile face à Clermont,
les Toulousains savaient qu'ils n'avaient plus le droit à l'erreur s'ils ne voulaient pas oublier toute idée de qualification pour les phases finales.
Cette victoire permet aux Toulousains de rebondir
de la treizième à la huitième place, avec 18 points, à l'affût derrière le wagon de tête mais toujours à six longueurs de la sixième place qualificative. Elle leur promet aussi un début de campagne européenne
-- avec la réception de Montpellier dimanche et un déplacement à Bath le dimanche suivant -- plus serein.
Mauvaise entame
Les Toulonnais, qui restaient sur
trois victoires dont deux à l'extérieur, à Brive et Oyonnax,
descendent pour leur part de la première marche du Top 14 qu'ils occupaient avant cette neuvième journée au profit de Clermont. Entamant la rencontre sur un rythme effréné, magistraux en touche et costauds en mêlée grâce aux retours de Steenkamp et Flynn, les Toulousains ont livré une démonstration de force aux
Toulonnais qui ont mis dix-huit minutes avant de réussir à mettre les crampons dans les 22 m adverses. Une pression récompensée par un premier essai au bout de sept minutes après une chandelle de McAlister captée par Fickou qui passait la ligne. McAlister, encore lui, aggravait la mise grâce à trois pénalités (11e, 25e, 27e), dont la dernière de près de 55 mètres.
16-0 à la mi-temps
Un 16-0 à la mi-temps qui aurait pu être encore plus sévère si les Toulousains avaient su profiter de leur supériorité numérique suite à l'exclusion de Botha (30e). L'intensité ne baissait pas d'un cran au retour des vestiaires et après une pénalité rapidement jouée, McAlister servait Harinordoquy qui décalait parfaitement Huget après une passe après contact (44e). Mais
le démon des approximations est toutefois revenu hanter les Rouge et Noir dont la main de fer sur la rencontre s'est desserrée un peu avant l'heure de jeu. Une passe de Doussain pour Clerc mal assurée dans les 22 m toulousains et Habana filait à l'essai après un sprint de 80 mètres et un coup de pied à suivre pour lui-même (54e).
Une baisse de régime des Toulousains qui aurait pu leur coûter plus cher et relancer les Toulonnais si Doussain n'avait pas été là pour sauver la maison rouge et noire d'un essai toulonnais à quelques mètres de la ligne (72e).