Wilkinson: "A la fin, mon corps n'en pouvait plus"

Jonny Wilkinson a expliqué qu'il avait mis un terme à sa carrière de joueur de rugby à la fin de la saison dernière parce qu'il en avait "assez" des efforts requis par le sport de haut niveau. Malgré une offre de retour du RC Toulon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'aurais probablement pu jouer plus longtemps, mais j'en avais assez de m'infliger tout ça. Quand on en arrive là, le corps dit stop", a expliqué l'ancien ouvreur de Toulon dans une interview au Times.

Le doublé

Alors qu'on s'attendait à ce qu'il se retire en 2013, l'Anglais avait prolongé d'un an après avoir gagné la Coupe d'Europe mais perdu en finale du Championnat de France face à Castres.
"Je me suis dit: +tu peux le faire+.

Il n'y a pas de raison de partir maintenant, tu vas le regretter. Tu es dans une équipe extraordinaire, profites-en au maximum, continue un an", a ajouté le champion du monde 2003.

Très forte pression

Wilkinson a alors ressenti une très forte pression. "C'était un peu comme si je me disais: +si nous ne faisons pas le doublé, ce sera un échec. La pression gâchait la joie", a-t-il expliqué.

"A la fin de ma carrière, ce n'est pas mon corps qui n'en pouvait plus, c'est mentalement que j'en avais assez de vivre comme ça", a ajouté l'ex-N.10, qui a repoussé une offre de retour de Toulon en début de saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information