Le match Nice-Bastia s'est soldé par une défaite sur le plan sportif hier soir (0-1). Mais le Gym a perdu beaucoup plus : les incidents violents qui ont éclaté à la fin du match lui coûteront cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La défaite fut d'abord sportive pour l'OGC Nice. Les Bastiais n'ont qu'une seule occasion, une maladresse du camp niçois, et la saisissent. Floyd Ayité inscrit le but de la victoire bastiaise à la 51ème minute. Mais le Gym a surtout perdu ce samedi soir sur le plan de l'image et financier.
En effet, après le coup de sifflet final, la situation a dégénéré. Les joueurs bastiais ont symboliquement posé pour une photo avec le drapeau corse, voulant répondre à une interdiction préfectorale d'arborer tout objet à l'effigie de la Corse.


Puis Le gardien remplaçant de Bastia, Jean-Louis Leca, voulant répondre à une interdiction préfectorale , a brandi seul le drapeau corse.
Vu comme une provocation par les supporters de la tribune populaire, ce geste a provoqué au final l'envahissement du terrain. Les coups de poing ont fusé entre supporters niçois et joueurs bastiais.

Tout ce qu'on ne veut plus voir dans le football, Frédéric Thiriez, LFP

 

Dans un communiqué​, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue professionnelle de football (LFP) dénonce des faits "consternants et inacceptables". Jeudi prochain, une commission de discipline se penchera sur ces incidents.
 


Des sanctions en vue pour l'OGC Nice

Suite à ces incidents, quatre supporters ont été interpelés et le club peut s'attendre à des sanctions lourdes, une amende voire une suspension de terrain pour un ou plusieurs matches. D'autant plus que les joueurs eux-mêmes, avant l'envahissement de terrain, sont intervenus pour arrêter Jean-Louis Leca dans son geste et ont formé un attroupement agité sur le terrain. Des coups ont été échangés entre joueurs.


Le reportage de Laurent Verdi et Jean-Paul Bierlein.
 

Des échauffourées sur le terrain ont conclu la rencontre
Floyd Ayité inscrit le but de la victoire bastiaise

 

Les autres résultats de cette 10ème journée de Ligue 1
Lens - PSG 1-3
Lorient - Saint-Etienne 0-1
Monaco - Evian 2-0
Nantes - Reims 1-1
Lille - Guingamp​ 1-2
Metz - Rennes 0-0
Marseille Toulouse 2-0
Bordeaux-Caen 1-1
Lyon-Montpellier 5-1
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information