La liste des repreneurs potentiels du Vista Palace Hôtel, le cinq-étoiles de Roquebrune, pourrait bien s'allonger. Deux très grosses offres, dont une venant de l'émir du Qatar, sont arrivées hors-délai. Mais elles sont dures à refuser...
Une chose est sûre, le Vista Palace Hôtel attire les convoitises. A peine quelques jours avant l'examen des propositions de reprises, deux offres faramineuses sont venues perturber le dossier.
Jusqu'ici, ce sont deux offres de reprise françaises qui semblaient tenir la corde selon Nice Matin. La compagnie de Phalsbourg, a déposé une offre de 20,7 millions d'euros, en plus de promesses d'investissements colossaux pour la rénovation de l'hôtel. L'offre du groupe hôtelier Maranatha, 19 millions d'euros, est plus réduite. Son propriétaire, Olivier Carvin, préfèrerait voir le Vista Palace rester un établissement de standing cinq-étoile « moyen ». Le groupe américain Marriott etait également bien positionné avec une offre à 20,1 millions d'euros.
Deux offres et des questions
Mais les deux nouvelles offres ont aussi du poids. Les néérlandais de l'Emmes Group, une entreprise spécialisée dans l'immobilier de luxe, ont présenté une offre de 28 millions d'euros. Encore plus haut, le fonds d'investissement de l'émir du Qatar Hamad bin-Khalifa al-Thani, qui a déjà racheté le Printemps à Paris, propose une enveloppe de 30,5 millions d'euros.
Mais voilà, ces deux offres sont arrivées après la limite fixée pour le dépôt des dossiers, le jeudi 17 octobre. Ils n'ont pas non plus participé à la sélection des dossiers. Leur arrivée inopinée pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, en plus des problèmes juridiques. Le président du tribunal de commerce Fabien Paul a déclaré dans les colonnes de Nice Matin qu'il n'entendait pas leur accorder un traitement de faveur : « Quand on fixe des délais, c'est pour qu'ils soient respectés.Je n'accepterai pas de conditions suspensives. il faut que tout le monde soit sur un pied d'égalité. » Toutefois, il a entrouvert la porte a un arrangement, en cas d'accord de l'ensemble des parties du dossier.
Après la révocation d'un plan de continuation, la cession est la seule chance qu'a le Vista Palace Hotel d'éviter la faillite. L'audience qui doit décider de son sort a été fixée au mercredi 22 octobre au tribunal de commerce de Nice.