Le musée d'Anthropologie de la préhistoire de Monaco organise un colloque exceptionnel, présidé par Yves Coppens et centré sur la nouvelle pièce de sa collection permanente: un mammouth laineux de Sibérie. 

Tout ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant en rêvent encore un peu, voir un mammouth, un vrai. Ce sera possible à partir du vendredi 24 octobre au musée d'anthropologie de la Préhistoire, à Monaco. Le musée a reçu en dépôt le squelette de Steppa, mammouth laineux de Sibérie très bien conservé pour ses 31 000 ans. Cette pièce splendide, ou plutôt ces centaines d'os splendides, ont été donnés à la Principauté par un généreux donateur, resté anonyme. Elle rejoindra la collection permanente du musée dans la galerie Albert Ier.

 

Pour fêter l'arrivée du mammouth, le musée organise un colloque exceptionnel, présidé par l'anthropologue français Yves Coppens, lui-même véritable mammouth dans sa discipline. Le rendez-vous aura lieu ce jeudi 23 octobre de 14 à 18 h, puis le vendredi 24 octobre de 9 à 18h, dans l'auditorium du nouveau lycée technique et hôtelier de Monaco (7 allée Lazare Sauvaigo).


Les conférences, données par un panel de spécialistes dont 5 spécialistes du mammouth, sont très variées. Elles vont d'un assez abscon « Southern
boundary of Mammoth in East Asia and its implication of human dispersal during the final stage of Upper Pleistocene
» par le directeur du musée de la Préhistoire de Séoul, Gi-Dong Bae, à un intriguant « Game of Thrones in the Middle Pleistocene » par l'éminent directeur du Musée de l'évolution de Burgos, Juan Luis Arsuaga. Les fans des livres et de la série de George R. R. Martin s'y rendront à leurs risques et périls.

« Moi même, je ne sais pas vraiment de quoi il va parler » s'amuse le directeur du musée monégasque, Patrick Simon. En revanche, il se félicite: « Il y a dans le lot des conférences qui sont conçues pour le grand public. » Sa sélection personnelle comprend la conférence d'Yves Coppens (vendredi matin), celle du professeur De Lumlay (vendredi après-midi) ou encore celle du professeur suisse MIchel Egloff, qui a travaillé sur les tout derniers chasseurs qui habitaient les bords du lac de Neuchâtel. 

L'accès pour le public est entièrement gratuit. Le programme complet est disponible à cette adresse.

Reportage Peyrano Bernard, Sara Jean-Marc et Schmid Katharina :

Intervenant : Patrick Simon -Directeur du Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité