Cet article date de plus de 6 ans

DOSSIER : Crowdfunding, la révolution financière

Le crowdfunding, littéralement traduit par "financement par la foule" permet de mettre en relation des porteurs de projets avec des donateurs, des prêteurs ou des investisseurs via une plateforme numérique. Un phénomène qualifié de révolution financière qui touche tous les secteurs.

DOSSIER : Crowdfunding, la révolution financière
DOSSIER : Crowdfunding, la révolution financière © france3
Aider un mouvement citoyen, demander une aide pour sauver un média, collaborer au financement d'un CD, d'un film ou d'un livre ... tous les secteurs sont touchés par le crowdfunding. Un mode de financement participatif qui permet à chaque citoyen de contribuer à un projet auquel il croit. Les montants investis en France cette année dans  ont pratiquement doublé.
L'idée n'est pas nouvelle : la statue de la liberté, érigée en 1875 est issue du financement participatif, et le Téléthon en est un exemple plus récent.
D'ailleurs, du  5 au 9 novembre à Marseille (Villa Méditerranée) se tiendront les  toutes premières assises du financement participatif.

durée de la vidéo: 03 min 40
Dossier Crowdfunding

Pour en savoir plus :

Le site de la Banque Publique d'Investissement : un portail vers l'ensemble des projets et des plates-formes : vous pouvez y faire une requête territoriale, ou thématique, et identifier les projets qui correspondent à vos centres d'intérêt.

Le site de l'association pour le développement du crowdfunding en Méditerranée, qui co-organise, avec Popfinance, l'événement du 5 novembre, et a lancé une étude participative par pays (Tunisie, Liban, Espagne, France, Maroc... sont déjà couverts) pour faire le point sur les réalités, contraintes et promesses de cette activité.

Le site de l'association nationale, qui organise des événements nationaux (Assises à Bercy le 11 décembre) et territoriaux (dont un "Tour de France" avec les CCI et la BPI)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société finances économie