Un projet d'écologie industrielle pour dynamiser la zone de Fos

Située sur la zone industrialo-portuaire de Fos, une nouvelle plateforme nommée PIICTO  compte bien mutualiser les services des entreprises installées sur ses 1200 hectares voués au développement industriel, énergétique, et à l’innovation.C'est ce que l'on appelle "l'écologie industrielle". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une quinzaine d'entreprises sont déjà installées sur les 1200 hectares dédiés au développement industriel et innovant, de Caban-Tonkin, à Fos-sur-Mer.
1500 personnes travaillent déjà sur cette plateforme située dans la Zone Industrialo Portuaire de Fos, propriété du Grand Port Maritime de Marseille. Mais il reste encore 700 hectares vacants que l'association PIICTO (Plateforme Industrielle et d'Innovation de Caban Tonkin) voudrait bien voir occupés. 
Pour attirer de nouvelles entreprises, PIICTO compte bien développer "l'écologie industrielle", c'est-à-dire permettre de mututaliser les services et les énergies des sociétés installées chez elle.
A ce titre, un réseau vapeur" devrait bientôt voir le jour. La création d'une canalisation permettrait de relier les sites producteurs de vapeurs aux sites qui la consomment en acheminant la vapeur par ce conduit. Une manière logique de mutualiser les énergies et ainsi de réduire les coûts.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information