Ranieri, ancien entraîneur de l'AS Monaco, déjà viré en Grèce

En poste depuis fin juillet seulement, Claudio Ranieri, ancien entraîneur de l'AS Monaco n'a pas survécu à l'humiliante défaite à domicile de la Grèce face aux modestes Iles Féroé (1-0), vendredi en qualifications pour l'Euro-2016, et a été démis de ses fonctions de sélectionneur samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n'y avait pas d'autre choix que de mettre un terme à la collaboration" avec Ranieri, indique le communiqué de la Fédération, précisant que la rencontre entre son président, Giorgios Sarris, et l'ancien entraîneur italien de Monaco, âgé de 63 ans, s'est déroulée "dans un bon climat".


Iles Féroé: 187è au classement FIFA

Vendredi au Pirée, la Grèce a enchaîné face aux Féroé (187e au classement Fifa) un troisième revers à domicile d'affilée dans les éliminatoires. Une défaite supplémentaire qui place les champions d'Europe 2004 en très mauvaise posture en vue d'une qualification pour l'Euro-2016 en France, au dernier rang du groupe F, avec un point seulement après quatre matches.

A l'issue de la rencontre, Ranieri, tout en prenant sa part de responsabilité dans les mauvais résultats de son équipe, avait repoussé devant la presse l'idée d'une démission : "Oui, je vais continuer. (...) Toutes les défaites sont mauvaises. Il faut les oublier et aller de l'avant. (...) Tout peut être corrigé en travaillant dur, c'est la clé."
Mais Sarris, qui avait lui déclaré "assumer l'entière responsabilité du choix malheureux du sélectionneur", ne lui en a pas laissé le temps. Ranieri sera toutefois une dernière fois sur le banc grec mardi, pour un match amical contre la Serbie en Crète.

Aucune victoire avec la Grèce 

Selon la Fédération, son successeur n'a pas encore été trouvé et il y a "tout le temps" pour le choisir, la prochaine rencontre comptant pour les qualifications n'ayant lieu que fin mars 2015, en Hongrie.
Quant à l'indemnité due à l'Italien, dont le contrat prévoit qu'il touche l'intégralité de sa rémunération, soit 1,6 million d'euros pour deux ans, même en cas de rupture prématurée, la Fédération s'est bornée à indiquer que les deux parties s'étaient accordées "sur une somme très inférieure".

Déjà 4,5 millions d'euros pour partir de Monaco

Ranieri, dont l'AS Monaco s'était séparé en fin de saison dernière, était arrivé aux commandes de la Grèce fin juillet, après le départ du Portugais Fernando Santos qui avait conduit la sélection en huitièmes de finale du Mondial-2014, une première. L'ASM aurait déboursé 4,5 millions d'euros pour voir partir l'ancien coach de Chelsea le 20 mai dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information