Dans le cadre du mois de l'économie solidaire, et de la semaine de la création et de la transition d'entreprise, nous nous sommes penchés sur les SCOP, ces sociétés coopératives, souvent une solution pour des salariés de devenir repreneur de leur propre entreprise.
On l'a encore vu la semaine dernière avec NICE Matin : les salariés ont réalisé le sauvetage du journal grâce à leur projet de société coopérative. Autre exemple dans l'actualité sociale de notre région, celui des Fralib : cette entreprise qui a fabriqué durant des années du Thé pour la marque Eléphant (site de Gemenos) a échappé à la liquidation après 4 ans de lutte des salariés contre le groupe UNILEVER qui voulait stopper une activité pourtant rentable.
La belle histoire d'une lutte
Dans ce dossier, vous verrez comment 58 salariés de Fralib ont crée juridiquement leur SCOP en juillet et se sont mis au travail. Reprise de l'activité sur un site industriel restauré : prévue au printemps prochain.Autre exemple : une petite association, (un bateau école, installé dans le port de Marseille depuis des décennies), que les formateurs on décidé de transformer en entreprise SCOP, car très rentable . Et depuis janvier, ils mènent leur barque...
Dans le journal de 19h, dimanche, notre invité, Alain Maïssa Président de l'Union Régionale des SCOP Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, répondra à nos questions :
La SCOP, nouveau modèle économique pour échapper à la crise? Entreprise à "échelle Humaine"? Du rêve "participatif" à la réalité ?
Plus d'information auprès de l'Union régionale des Scop de Provence-Alpes-Côte d'Azur – Corse, 8, rue des Fabres, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 90 19 35
Et sur leurs sites :
www.les-scop-paca.coop
www.les-scop.coop/sites/fr/