Le nombre de croisiéristes qui font escale à Marseille ne cesse de croître : plus 11% en un an. Cette année la fréquentation a atteint un pic au mois d'octobre (174 000 passagers). L'ouverture du troisième terminal en juin dernier qui permet d'accueillir 7 paquebots en même temps.
L'objectif pour 2015 est de dépasser 1,4 million de passagers en 2015. L'élargissement de la passe nord devrait permettre d'atteindre ce chiffre facilement. En 2016, le président du club de la croisière Marseille Provence, Jacques Truau, espère faire entrer le Grand Port Maritime de Marseille dans le top 5 des ports de Méditerranée.
Des retombées pour l'économie locale
Frank Recoing est vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCIMP), délégué au tourisme. Il déclare que les retombées économiques des croisières à Marseille et dans les environs sont de 160 million,s d'euros. En moyenne un croisiériste dépense 138 euros dans la cité phocéenne.
Une progression malgré le conflit de la SNCM
Le conflit à la SNCM aurait coûté 6,3 millions d'euros au secteur de la croisière. 18 escales ont été annulées et43 000 passagers n'ont pas pu débarqué à MarseilleReportage d'Estelle Mathieu et de Roger Gasc