Jean-Luc Germani, considéré comme une figure du milieu corse, a été arrêté après trois ans de cavale jeudi près de Paris, et transféré aux Baumettes. Il avait été mis en examen et écroué fin 2009 dans l'enquête sur la mort de Jean-Claude Colonna, et remis en liberté en 2010 sous contrôle judiciaire.
Jean-Luc Germani transféré et écroué à Marseille
Jean-Luc Germani, 49 ans, considéré comme une figure du milieu corse, et arrêté après trois ans de cavale jeudi près de Paris, a été transféré à Marseille et entendu dimanche par un juge, puis écroué.Il s'est vu décerner "un mandat de dépôt pour révocation de contrôle judiciaire", a indiqué son avocat marseillais Maître Pierre Bruno, dans le cadre de l'affaire de l'assassinat, en 2008, de Jean-Claude Colonna, cousin de l'ancien "parrain" du sud de l'île Jean-Jé Colonna, mort en 2006.
Mis en examen et écroué fin 2009 dans l'enquête sur la mort de Jean-Claude Colonna, Jean-Luc Germani avait été remis en liberté en 2010 sous contrôle judiciaire. Selon son conseil, il a été incarcéré aux Baumettes.
Un parrain corse
Présenté comme un des "parrains" corses au coeur des rivalités qui déchirent le banditisme insulaire, il est le beau-frère de Richard Casanova, l'un des piliers du gang bastiais de la Brise de mer, cerveau présumé du casse de l'UBS à Genève en 1990 (125 millions de francs jamais retrouvés) et assassiné en 2008.Poursuivi pour extorsion de fonds, Jean-Luc Germani a été condamné en appel le 16 octobre dernier à six ans de prison et 100.000 euros d'amende dans le procès des acteurs du coup de force qui avait débarqué, en janvier 2011, l'équipe dirigeante du cercle de jeux parisien Wagram, fermé depuis.
Il a été interpellé jeudi après-midi dans le quartier d'affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, par la Brigade nationale de lutte contre la criminalité corse, assistée de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI).
avec AFP