Le journal officiel publie aujourd'hui la liste des communes varoises concernées par l'Etat de catastrophe naturelle. Toutes ont été durement touchées par les inondations et les coulées de boues de la fin novembre.
Le ministre de l'Intérieur l'avait annoncé durant les intempéries du 25 au 28 novembre. Les communes touchées par les inondations et les coulées de boues durant cette période sont déclarées en Etat de catastrophe naturelle.
Il s'agit de Fréjus, La Londe les Maures, La Môle, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens et Sainte Maxime pour les inondations et coulées de boue du 25 au 27 novembre 2014,
Et Cogolin, Grimaud et Hyères pour les inondations et coulées de boue du 25 novembre 2014 au 28 novembre 2014.
Les assurés ont 10 jours pour se manifester
Grâce à cette publication officielle de l'arrêté ministériel, "l'assureur du propriétaire du bien peut engager l'indemnisation du bien détérioré (dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat "dommages aux biens").
Les assurés disposent d'un délai de 10 jours au maximum à compter de ce jeudi 4 décembre pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture du Var.
Pour améliorer le temps de traitement des dossiers, le préfet du Var a nommé un médiateur sur "les dossiers d’assurances des biens assurables afférents aux dégâts provoqués par les intempéries des 25, 26 et 27 novembre dans le département".
Il s'agit de Jean-François Hesse qui étudiera spécifiquement les situations conflictuelles afin d'aider les parties à trouver des solutions amiables.