Dossier : la crise de la presse

Novembre noir pour la presse locale : redressement judiciaire pour Nice Matin,  le quotidien La Marseillaise et le mensuel Le Ravi …qui affichent pourtant 3 profils complètement différents  les uns des autres. La crise de la presse n’est pas un mythe.  A qui la faute ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Média papier ou média en ligne : ils sont tous logés à la même enseigne, celle de la crise. A qui la faute? Au média qui ne savent pas s’adapter ? A la baisse des subventions et des ressources publicitaires ? Aux lecteurs habitués à de l’info « gratuite » ? Comment trouver le bon modèle économique ? Seule certitude : la conjoncture est mauvaise.
Voici un état des lieux des média locaux. Nous avons interrogé 5 journalistes de 5 médias papiers et sans-papier : La Marseillaise, Le Ravi et "V Marseille" pour les médias traditionnels puis Marsctu et Econostrum, qui sont des média du net.

dossier : valerie smadja et ghislaine millet

A 19h, l'invité du journal était Olivier Bertrand, correspondant à Marseille du quotidien Libération. Le journal national vient de fusionner ses rédactions «papier » et « web ». 
Le quotidien  cherche aussi un nouveau souffle, un nouveau modèle économique pour survivre. La crise de la presse touche aussi les média nationaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information