Dossier : la crise de la presse

Novembre noir pour la presse locale : redressement judiciaire pour Nice Matin,  le quotidien La Marseillaise et le mensuel Le Ravi …qui affichent pourtant 3 profils complètement différents  les uns des autres. La crise de la presse n’est pas un mythe.  A qui la faute ?

Par Valérie Smadja

Média papier ou média en ligne : ils sont tous logés à la même enseigne, celle de la crise. A qui la faute? Au média qui ne savent pas s’adapter ? A la baisse des subventions et des ressources publicitaires ? Aux lecteurs habitués à de l’info « gratuite » ? Comment trouver le bon modèle économique ? Seule certitude : la conjoncture est mauvaise.
Voici un état des lieux des média locaux. Nous avons interrogé 5 journalistes de 5 médias papiers et sans-papier : La Marseillaise, Le Ravi et "V Marseille" pour les médias traditionnels puis Marsctu et Econostrum, qui sont des média du net.

Dossier crise de la presse
dossier : valerie smadja et ghislaine millet

A 19h, l'invité du journal était Olivier Bertrand, correspondant à Marseille du quotidien Libération. Le journal national vient de fusionner ses rédactions «papier » et « web ». 
Le quotidien  cherche aussi un nouveau souffle, un nouveau modèle économique pour survivre. La crise de la presse touche aussi les média nationaux.
ITW olivier bertrand Libération

 

Sur le même sujet

Les + Lus