Novembre noir pour la presse locale : redressement judiciaire pour Nice Matin, le quotidien La Marseillaise et le mensuel Le Ravi …qui affichent pourtant 3 profils complètement différents les uns des autres. La crise de la presse n’est pas un mythe. A qui la faute ?
Média papier ou média en ligne : ils sont tous logés à la même enseigne, celle de la crise. A qui la faute? Au média qui ne savent pas s’adapter ? A la baisse des subventions et des ressources publicitaires ? Aux lecteurs habitués à de l’info « gratuite » ? Comment trouver le bon modèle économique ? Seule certitude : la conjoncture est mauvaise.
Voici un état des lieux des média locaux. Nous avons interrogé 5 journalistes de 5 médias papiers et sans-papier : La Marseillaise, Le Ravi et "V Marseille" pour les médias traditionnels puis Marsctu et Econostrum, qui sont des média du net.
A 19h, l'invité du journal était Olivier Bertrand, correspondant à Marseille du quotidien Libération. Le journal national vient de fusionner ses rédactions «papier » et « web ».
Le quotidien cherche aussi un nouveau souffle, un nouveau modèle économique pour survivre. La crise de la presse touche aussi les média nationaux.