Les faits se sont déroulés dimanche dernier sur la commune de Céreste . La petite chapelle Saint-Georges située sur la route d'Apt a été saccagée : le sol a été retourné, des trous ont été creusés, des ossements et des crânes ont été exhumés . La gendarmerie a entendu 2 individus.
Après la découverte dimanche de cette profanation, la brigade de gendarmerie de Céreste a immédiatement mis en place un dispositif de surveillance des lieux . Un dispositif qui a permis d'interpeller deux jeunes du "pays" en flagrant délit . Les deux jeunes âgés de 19 et 21 ans avaient en effet décidé de revenir sur le site pour continuer leurs fouilles sauvages.
Les deux individus ont été auditionnés et ont reconnus les faits. Ils ont été relâchés par la gendarmerie ce matin, mercredi 10 décembre, en attendant de répondre de leurs actes . La municipalité ainsi que la Direction Régionale des affaires culturelles ont déposé plainte . Les deux jeunes gens sont poursuivis pour profanation de sépulture et recherches archéologiques illégales , ils encourent jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Lors de leur interrogatoire les deux jeunes ont déclaré "rechercher un trésor s'appuyant sur des histoires racontées par les anciens du village"
Le Maire de la commune Gérard Baumel ne décolère pas il a notamment déclaré
Le coût des réparations va certainement incomber à la municipalité, c'est dommage , d'engager autant de moyens pour réparer l'idiotie de deux voyous, s'il est avéré, que ces deux jeunes sont bien les auteurs de ces faits