Le premier train direct Marseille-Milan est parti hier. La compagnie Thello qui assure le trajet a prévu des arrêt à Toulon, Cannes, Nice et Monaco. Cette nouvelle liaison ferroviaire qui fait déjà polémique.
La compagnie ferroviaire italo-française Thello a inauguré lundi sa liaison entre Marseille et Milan, le deuxième trajet international qu'elle relance après Paris-Venise. "Le premier train a pris le départ en gare de Marseille à 15h30", direction Milan qu'il atteindra à 22h50, a indiqué cette filiale du groupe italien Trenitalia (67%) et du Français Transdev (33%) .
Sur cette ligne, Thello exploitera d'abord un aller-retour quotidien, avec un départ de Marseille à 15h30 et de Milan à 15h10, et desservira neuf gares françaises (dont toulon, Cannes, Nice et Monaco) et 12 gares italiennes. A partir d'avril, deux fréquences supplémentaires seront ajoutées dans chaque sens. "Il nous faudra le temps de bien faire connaître l'offre et d'ajuster le produit aux attentes de la clientèle, mais nous sommes convaincus de la pertinence de cette ligne et de son attrait", a déclaré le directeur général de Thello, Albert Alday.
Thello, qui fait circuler des trains de nuit entre la France et l'Italie depuis 2011, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros, et table pour 2014 sur 31 millions, en raison de l'arrêt de la liaison directe Paris-Rome. Fin octobre, M. Alday avait expliqué avoir saisi l'opportunité de l'absence depuis 2009 d'un service ferroviaire direct entre le sud de la France et le nord de l'Italie, et dit son objectif de réaliser des bénéfices dès 2016 sur la nouvelle liaison.
Combien ça coûte?
- Marseille-Milan pour 1 personne: 70 euros
- Cannes-Milan pour 1 personne: 50 euros
- Nice-Milan pour 1 personne: 45 euros