Quelques toiles de Joëlle Fouilloux, disposées sur les murs du restaurant le Ventre de l'architecte, au sein de l'immeuble Le Corbusier, à Marseille, offrent une ambiance apaisante et sereine, entre couleur, et noir et blanc. A voir sans hésitation.
L'artiste est inscrite à la Maison des Artistes, et travaille en Provence depuis presque 30 ans. Joëlle Fouilloux, amoureuse de littérature, évoque son art de manière poétique.
"La toile blanche immaculée délicatement posée sur le chevalet, tout est possible en devenir. Rentrer en soi-même, rechercher l'émotion d'un moment, d'un paysage, l'empreinte d'une lumière éclatante et furtive. Émotion et beauté d'un texte, d'un amour qui se dissout. Sentiments exacerbés. L'esprit décuple les sens, le sujet prend forme, la main se fait geste, rythme l'espace. La couleur est là, forte. Mettre la musique. La mémoire de paysage: mer, rocs, arbres ou personnages, vecteur d'inconscient, de souvenirs enfouis, la couleur fuse, épaisse passée au couteau, presque sculptée.
Les personnages dressent leur force et leur désir, puissance des corps, d'écho produit dans l'esprit et le coeur. Masse griffée, grattée, tantôt figurative, tantôt abstraite, la toile est construite telle une demeure. Et savoir s'arrêter! "
Ses toiles, s'ouvrent à la couleur, que la peintre crée, en choisissant méticuleusement les pigments. L'artiste travaille sur des grands aplats de peintures, aux couteaux, en couches successives, favorisant le relief, et l'inscription, subtile, parfois, de quelques mots.
Depuis 4 ans, Joëlle Fouilloux découvre la couleur noire, qu'elle fabrique aussi, chaude ou froide. "Associé à une autre couleur, le noir chante" explique-t-elle. Mais tout l'intéresse, comme le geste initié par l'encre de chine, alors une visite de son site s'impose, pour mieux la connaître.