La Principauté de Monaco s'est engagée dans un plan énergie Climat et projette de baisser d'ans les cinq années à venir sa facture énergétique de 20%, cela en favorisant les énergies renouvelables: véhicules propres, mobilité douce ou encore pompes a chaleur.
Les sous sols du Grimaldi Forum de Monaco. Quatre pompes à chaleur fournissent à ce bâtiment l'eau chaude, le chauffage, et la climatisation. Une technologie que la Principauté maîtrise depuis 1963. Aujourd'hui, 70 unités sont installées sur son territoire, produisant entre 15% et 17% de l'énergie consommée.
Plan énergie climat
Dépendante de l'unique ligne à très haute tension, qui assure la majorité de ses besoins électriques. Monaco a lancé depuis quatre ans son Plan Energie Climat. Un plan qui vise à répondre à deux enjeux majeurs. Assurer la sécurisation énergétique de la Principauté, et lutter contre les changements climatiques. Pour cela le Gouvernement Princier a mis en place une série d'aide favorisant les installations photovoltaïques.Valorisation énergétique des déchets, interdiction du chauffage au fioul, autant d'action qui ont amené le Gouvernement a s'engager dans un programme de labellisation. Une démarche adoptée par environ 1 000 collectivités en Europe, au travers du programme European Energy Award.
Reportage: B. Peyrano, JM Sara et B. Prou
Intervenants:
- Jean-Baptiste Blanchy Chef de Section - Direction de l'Environnement Monaco
- Patrick Rolland Chef de Division de la Section Energie Monaco
- Jonathan Rit Responsable de la Section Activité Urbaine Monaco
- Christophe Prat Directeur de l'Environnement Monaco