Les grandes dates liées à l'Environnement

Inondations, pollution de la mer, manifestations contre le loup, rejets de boues rouges... L'année 2014 qui s'achève a connu de nombreux évènements. Voici la Rétro présentée par Jean-Louis Boudart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
2014 a eu son lot d'actualités liées à l'Environnement.
A commencer par les graves inondations enregistrées dans le Var en janvier et novembre, causant la mort de six personnes, et la disparition d'une fillette de huit ans.
La Londe-les-Maures reste la commune la plus touchée par les violentes crues. Son port a été dévasté en début d'année.
L'une des problématiques de l'Environnement dans notre région, c'est aussi la présence du loup : dans le département des Alpes de Haute-Provence, les bergers ont compté 20 % d'augmentation de brebis tuées par le prédateur, soit 1117 bêtes pour ce seul département. 
La pollution marine a été également plusieurs fois d'actualité durant cette année 2014. Avec un évènement rare: la ministre de l'Ecologie a contesté la décision du conseil d'administration du Parc des Calanques d'autoriser (sous conditions) la poursuite du rejet des boues rouges au large de Cassis.
Quelques semaines après, le voilier scientifique Tara, en escale à Marseille, révélait la présence "d'une soupe de plastiques" tout près de la Corse et dénonçait une pollution aux plastiques quasi totale en Méditerranée.
Enfin, une bonne nouvelle : les récifs plongés au large des plages du Prado en 2008 ont permis à la faune marine de s'y abriter. Un résultat bien au delà que prévu et qui a valu une récompense du ministère de l'Ecologie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information