Inondations, pollution de la mer, manifestations contre le loup, rejets de boues rouges... L'année 2014 qui s'achève a connu de nombreux évènements. Voici la Rétro présentée par Jean-Louis Boudart.
2014 a eu son lot d'actualités liées à l'Environnement.A commencer par les graves inondations enregistrées dans le Var en janvier et novembre, causant la mort de six personnes, et la disparition d'une fillette de huit ans.
La Londe-les-Maures reste la commune la plus touchée par les violentes crues. Son port a été dévasté en début d'année.
L'une des problématiques de l'Environnement dans notre région, c'est aussi la présence du loup : dans le département des Alpes de Haute-Provence, les bergers ont compté 20 % d'augmentation de brebis tuées par le prédateur, soit 1117 bêtes pour ce seul département.
La pollution marine a été également plusieurs fois d'actualité durant cette année 2014. Avec un évènement rare: la ministre de l'Ecologie a contesté la décision du conseil d'administration du Parc des Calanques d'autoriser (sous conditions) la poursuite du rejet des boues rouges au large de Cassis.
Quelques semaines après, le voilier scientifique Tara, en escale à Marseille, révélait la présence "d'une soupe de plastiques" tout près de la Corse et dénonçait une pollution aux plastiques quasi totale en Méditerranée.
Enfin, une bonne nouvelle : les récifs plongés au large des plages du Prado en 2008 ont permis à la faune marine de s'y abriter. Un résultat bien au delà que prévu et qui a valu une récompense du ministère de l'Ecologie.