Vélo en ville : la première balade mensuelle de l'année

Publié le Mis à jour le
Écrit par Robert Papin

En 2015, le collectif "vélo en ville' a décidé d'organiser chaque premier dimanche du mois un parcours à vélo dans la ville sur un thème différent. Ce dimanche 4 janvier le collectif a invité les adeptes de la bicyclette à suivre les traces du Tramway.

Ils se sont donné rendez-vous à 10h30 sous l'ombrière du Vieux-Port. Objectif  : partir sur les traces du Tramway. Un tracé de 7 km semé d'embûches notamment les rails du tram que les cyclistes sont parfois obligés de traverser. C''est quelquefois périlleux. Les organisateurs ont invité l'un des concepteurs du tramway marseillais, François Costé à les suivre. Dans le plan de déplacement de la ville de Marseille, la place du vélo n'a pas été suffisamment bien prise en compte.

Pour un vrai projet "Vélo" à Marseille

Le but de ce collectif qui réunit une douzaine d'associations sociales culturelles et sportives est de faire pression sur les élus. La future Métropole doit impérativement prendre en compte la place du vélo dans l'espace urbain. De plus en plus de personnes utilisent ce moyen de transport.  Pascal Bazille de l'association "les vélos de l'Etang" déclare à nos confrères de La Marseillaise  : c'est la forme de déplacement la plus rapide en ville sur une distance de 5 km".
Les responsables du collectif ont déjà rencontré le préfet. Un premier signe positif : le collectif a été consulté pour la rédaction d'un livre blanc sur la future Métropole. 


Les autres balades 2015

Découvrez les programmes des balades métropolitaines prévues  par le collectif chaque premier dimanche du mois http://www.velosenville.org/index.php/balades