Jacques, le petit prince héréditaire de la principauté de Monaco, et sa grande soeur Gabriella, numéro deux dans l'ordre de succession, présentés mercredi par leurs parents depuis un fenêtre du palais, ont été acclamés par des milliers de personnes pour leur première apparition publique.
Charlène et Albert de Monaco, tenant chacun un bébé, ont fait une apparition de plusieurs minutes peu avant midi pour saluer la population et les badauds agitant des drapeaux rouges et blancs et se relançant d'immenses ballons aux couleurs monégasques. Des musiciens de l'orchestre des carabiniers du prince ont interprété pour l'occasion une composition dédiée aux enfants. Deux ballons de baudruche, rose et bleu, se sont envolés vers le ciel.
La famille réunie
Les jumeaux sont venus grossir les rangs des petits enfants de l'actrice américaine Grace Kelly, désormais au nombre de neuf. Elle s'était mariée avec le prince Rainier en 1956, une union qui avait été suivie rapidement des naissances de Caroline, Albert et Stéphanie. Presque tous les enfants de Caroline et Stéphanie étaient au rendez-vous mercredi, dont Charlotte Casiraghi apparue depuis une fenêtre du Palais en compagnie de son célèbre compagnon l'humoriste Gad Elmaleh.
Bain de foule
Laissant les bébés au chaud, les parents sont ensuite venus serrer des mains le long d'une allée traversant la place. Mercredi, décrété jour férié pour tous les salariés de la principauté qui viennent par milliers chaque jour des communes limitrophes françaises, le prince Albert II de Monaco entendait insister sur son lien historique avec ses "sujets".Ces derniers, très choyés pour qu'ils restent à Monaco malgré des prix immobiliers astronomiques, se comptent seulement au nombre de 8.000 dans ce micro-Etat à la fiscalité douce, qui totalise une population de 37.000 habitants de 120 nationalités.
Entre 5.000 et 7.000 personnes
Monégasques, mais aussi salariés extérieurs et touristes étaient au rendez-vous mercredi sur l'immense place du palais, qui n'avait pas connu une telle affluence depuis le mariage du couple en juillet 2011. Ils étaient mercredi entre 5.000 (selon un policier) et 7.000 (selon le gouvernement).
La Niçoise Paulette, 86 ans, n'aurait pour rien manqué cette occasion de voir une famille princière qu'elle suit depuis toujours dans les magazines. "J'ai eu beaucoup de peine quand Grace Kelly est décédée", dit-elle.
"J'ai vu la princesse Charlène tellement malheureuse de ne pas avoir d'enfants et aujourd'hui elle sourit!"
"Monaco, c'est un village et une famille", expliquait Annie, une Monégasque. "La pérennité de la dynastie des Grimaldi est assurée en ligne droite", s'est-elle réjouie. Pour son gendre français Sébastien, "enfant du pays" né à Monaco, "c'est un jour historique, qui arrive deux fois dans le siècle". Le dernier prince héréditaire, Albert II, a effectivement vu le jour voici 56 ans.
Célibataire peu pressé, il avait épousé la championne de natation sud-africaine Charlene Wittstock lors d'une fastueux mariage en 2011, onze ans après leur première rencontre.
Des photos officielles des premiers enfants de la princesse Charlène de Monaco, 36 ans, qui a accouché en avance par césarienne le 10 décembre, avaient déjà été diffusées avant Noël par le Palais princier.