Chaque jour 10 000 dons de sang sont nécessaires en France dont près de 1000 en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse . En 2013 sur l'ensemble du pays on a comptabilisé 1,7 millions de donneurs, 140 000 en régions Paca et Corse. Dès lundi, 12 janvier, l'EFS lance une campagne de collecte
Créé en 2000 l'EFS , l'Etablissement Français du Sang , présidé par François Toujas depuis octobre 2012 , répond aux besoins des malades en produits sanguins : concentrés de globules rouges, plasma et plaquettes .
Chaque jour, 1 000 dons de sang sont nécessaires à l’Établissement français du sang Alpes-Méditerranée pour répondre aux besoins des patients de la région. Cependant, seules 600 personnes en moyenne effectuent quotidiennement ce geste solidaire. Malgré les efforts déployés par les équipes, l'EFS ne parvient pas à mobiliser suffisamment les donneurs de la région. Toutefois, grâce à la solidarité nationale entre les différents établissements régionaux de l’EFS concernant l’approvisionnement en produits sanguins, l'EFS parvient à honorer les besoins des malades.
Quel que soit le lieu où il est collecté, le sang suit une procédure identique qui le conduit en toute sécurité du donneur au receveur.
Reportage laure Bolmont et Sylvie Garat
Interviews Betty Niacpa Technicienne de laboratoire EFS, Isabelle Dettori chef du service EFS Timone, Magali Sennavoine technicienne de laboratoire, Odile GOSSET infirmière puericultrice hematologie-oncologie pédiatrique EFS, Annie Marie patiente transfusée