Manifestation à Marseille contre l'austérité

Entre 1.100 personnes, selon la police, et 8.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Marseille contre l'austérité et la précarité, à l'appel de plusieurs syndicats et partis de gauche dont la CGT, Solidaires-13, le PCF et le NPA.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Manifestation à Marseille contre l'austérité​

Entre 1.100 personnes, selon la police, et 8.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Marseille contre l'austérité et la précarité, à l'appel de plusieurs syndicats et partis de gauche dont la CGT, Solidaires-13, le PCF et le NPA.

Derrière une banderole " Licenciements, bas salaires, précarité, austérité - Les Bouches-du-Rhône en ont assez ! ", le cortège a notamment rassemblé des employés de plusieurs entreprises de la région en difficulté : ceux du quotidien La Marseillaise ou de la SNCM, tous deux en redressement judiciaire, ainsi que des Moulins Maurel, où les salariés s'opposent à leur direction pour leur imposer de trouver un repreneur, ou de Saint-Louis Sucre, dont une partie des activités va cesser à Marseille.

Aujourd'hui, ce n'est pas que pour la SNCM"

a déclaré Frédéric Alpozzo, leader de la CGT à la SNCM. "Je défile en premier lieu pour l'emploi, et dans le
cas de la SNCM, de Saint-Louis Sucre ou des Moulins Maurel, il ne peut pas y avoir de règlement de la question du chômage sans industrie", a-t-il relevé, en dénonçant la politique du gouvernement dans ce domaine.

Le reportage de Jacques Bertolotti et Malik Karouche :
durée de la vidéo: 01 min 45
manif contre l'austérité



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social